Recherche

Qui suis-je ?

François Bouchet est maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et effectue ses travaux de recherche au sein de l'équipe MOCAH du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6).

Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'ESIEA reçu en 2005, ainsi que d'un master recherche (2006) et d'un doctorat en informatique (2010) délivrés par l'Université Paris-Sud 11, suite à une thèse sous la direction de Jean-Paul Sansonnet au LIMSI, dans laquelle il s'est intéressé à l'utilisation d'agents conversationnels pour l'assistance à des utilisateurs novices. Cette thèse a permis le développement (1) d'une chaîne de traitement de la langue naturelle dédiée aux requêtes d'assistance, (2) d'une architecture cognitive d'agent capable de prendre en compte la personnalité et les émotions de celui-ci.

Au cours de ses travaux de recherche postdoctoraux (2010-2013) à l'université McGill avec Roger Azevedo, il a été le développeur principal de l'Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) MetaTutor, et s'est intéressé à l'application de techniques de fouille de données éducatives (e.g., HMM, clustering, sequence mining) sur des données issues de différents types de sources (e.g., logs d'interaction avec le système, expressions faciales, occulomètre, activité électrodermale) afin d'identifier des profils d'apprenants en vue de concevoir une nouvelle génération d'EIAH plus adaptatifs.

Ses thèmes de recherche les plus récents incluent l'analyse de données issues de jeux sérieux et de MOOCs, ainsi que les interactions à long terme avec des agents pédagogiques.

Thèse

Soutenance

Ma thèse intitulée "Conception d'une chaîne de traitement de la langue naturelle pour un agent conversationnel assistant" a été soutenue le mardi 29 juin 2010 à 14h00 dans la salle de conférences du LIMSI-CNRS, devant un jury composé de :

Résumé

Face au nombre croissant d'utilisateurs novices d'applications informatiques, le besoin d'une assistance efficace est devenu crucial. Nous proposons d'y répondre à l'aide d'un Agent Conversationnel Assistant (ACA), interface permettant l'usage de la langue naturelle (spontanément employée en cas de problème) et fournissant une présence rassurant les utilisateurs.

Une étude préalable décrit la constitution (combinant recueil et utilisation de thésaurus) d'un corpus de requêtes, dont le besoin est justifié. Ce corpus de 11626 phrases est contrasté à d'autres, et nous montrons qu'il couvre le domaine de l'assistance et contient en plus des requêtes relevant du contrôle de l'application et de discussion avec l'agent.
Ce corpus sert de base pour concevoir une chaîne d'analyse syntaxico-sémantique des requêtes en langue naturelle, utilisant un ensemble de clés sémantiques, de règles d'analyse et de transformation. En sortie, les requêtes sont exprimées dans un langage formel (DAFT) dont nous donnons la syntaxe et la sémantique.

La chaîne de traitement est évaluée en comparant annotation manuelle et requêtes produites automatiquement, et l'emploi de méthodes d'apprentissage supervisé pour identifier les activités conversationnelles des requêtes est envisagé.
L'approche suivie est validée par l'intégration d'un ACA au sein d'une application Web de conception musicale collaborative.

Enfin, nous nous intéressons à l'architecture requise pour l'agent rationnel en charge de définir les réactions à partir des requêtes formelles en DAFT et du modèle de l'application, soulignant le besoin pour celui-ci de disposer d'un modèle cognitif.

Thèmes

Analyse de données éducatives pour l'identification de profils d'apprenants

Conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain adaptatifs

Architecture cognitive pour des agents rationnels dotés de personnalité

Agents Conversationnels Animés pour l'Assistance

Mes travaux de thèse ont porté sur les Agents Conversationnels Animés (ACA) et notamment leur utilisation pour fournir de l'assistance à des utilisateurs novices d'outils informatiques. Ma thèse, d'octobre 2006 à juin 2010, avait pour cadre le projet DAFT du LIMSI, dans lequel je me suis intéressé à la construction d'une représentation formelle de la sémantique des requêtes langagières et à la définition d'heuristiques canoniques pour l'agent rationnel.
J'y ai collaboré avec David Leray qui se consacrait à la modélisation symbolique des applications. Nos travaux ont été réalisés sous la supervision de Jean-Paul Sansonnet, initiateur du projet en 2004.
Les quelques articles qui suivent présentent certains aspects de mes travaux :

Ressources et démos

DIVA

  • Démo CODIVA : dans le cadre de ma collaboration avec Evandro Miletto Manara, nous avons menés des expériences dans lesquelles un agent assistant était ajouté à l'environnement de prototypage collaboratif de musique CODES (la dernière version est disponible ici)
  • Environnement DIVA : dans le cadre de mes travaux avec Mao Xuetao, j'ai été amené à travailler sur le système DIVA développé au sein du groupe AMI

DAFT

Dernière modification le : 27/02/2014

XHTML 1.0 valid CSS valid PHP