François Bouchet est maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et effectue ses travaux de recherche au sein de l'équipe MOCAH du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6).
Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'ESIEA reçu en 2005, ainsi que d'un master recherche (2006) et d'un doctorat en informatique (2010) délivrés par l'Université Paris-Sud 11, suite à une thèse sous la direction de Jean-Paul Sansonnet au LIMSI, dans laquelle il s'est intéressé à l'utilisation d'agents conversationnels pour l'assistance à des utilisateurs novices. Cette thèse a permis le développement (1) d'une chaîne de traitement de la langue naturelle dédiée aux requêtes d'assistance, (2) d'une architecture cognitive d'agent capable de prendre en compte la personnalité et les émotions de celui-ci.
Au cours de ses travaux de recherche postdoctoraux (2010-2013) à l'université McGill avec Roger Azevedo, il a été le développeur principal de l'Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) MetaTutor, et s'est intéressé à l'application de techniques de fouille de données éducatives (e.g., HMM, clustering, sequence mining) sur des données issues de différents types de sources (e.g., logs d'interaction avec le système, expressions faciales, occulomètre, activité électrodermale) afin d'identifier des profils d'apprenants en vue de concevoir une nouvelle génération d'EIAH plus adaptatifs.
Ses thèmes de recherche les plus récents incluent l'analyse de données issues de jeux sérieux et de MOOCs, ainsi que les interactions à long terme avec des agents pédagogiques.